Link Search Menu Expand Document

Le groupe VISU

L’objectif du groupe VISU est de produire des représentations graphiques de phénomènes et dynamiques liées à l’asile en France, en utilisant des techniques de visualisation exploratoire de données. Les données utilisées ont été collectées et travaillées par le groupe DATA. À travers un dialogue entre analyse et visualisation de ces données, le groupe choisit les phénomènes qu’il souhaite représenter (demande d’asile, hébergement, comparaison entre pays, entre périodes, etc.) et travaille sur la manière la plus pertinente de les restituer. L’exploration visuelle des données permet de repérer des phénomènes, des tendances qui sont ensuite analysées à l’aide des connaissances de la recherche et de nouvelles explorations visuelles. Les représentations finales sont des graphiques dynamiques et de petites applications interactives, accompagnées d’informations ou d’analyses.

Objectifs :

  • proposer des représentations et outils accessibles pour tou·tes à partir des données collectées
  • utiliser la visualisation pour mieux comprendre les données de l’asile en France
  • se distinguer des productions des institutions en ne cherchant pas à les remplacer mais à analyser et comparer des données significatives pour la recherche et une meilleure compréhension des enjeux liés à l’asile et à l’accueil en France (et plus largement en Europe)
  • permettre de contextualiser et historiciser des éléments actuels autour de ces questions

Depuis octobre 2021, VISU réunit ses participant·es dans le cadre d’un atelier hebdomadaire, animé par Philippe Rivière (Visionscarto, Observable), avec un volet de formation aux principes et techniques de visualisation de données, et un volet de production de représentations visuelles.

Notre outil principal pour ce faire est la bibliothèque Observable Plot, qui met en œuvre les principes de la graphique de Jacques Bertin.

Les productions visuelles de VISU s’articulent avec celles des autres groupes de Datasile, et se structurent autour des trois même thématiques : hébergement des exilé·es, demandes d’asile, et conditions matérielles de vie des exilé·es. Certains sujets et données ne peuvent être représentés uniquement par des graphiques. La dimension cartographique ou chronologique est parfois indispensable pour rendre compte de certains des phénomènes liés aux migrations, à l’asile ou l’accueil.

Nous mettons en ligne les différentes productions visuelles du groupe au fur et à mesure de notre travail.


Table of contents